top of page

Quand l'innovation dépasse la tradition


 

Le nom d’Uber est de plus en plus connu de par le monde. Si vous ne connaissez pas encore le service Uber, on peut le décrire comme une sorte de taxi alternatif et connecté. Uber utilise une application mobile afin de mettre en contact les utilisateurs avec les conducteurs affiliés. L’application fait le travail de répartiteur en temps réel et permet aux gens de voir les véhicules disponibles dans votre région et même choisir votre chauffeur en vous basant sur leur profil individuel construit par les commentaires de ses anciens clients.

Bien qu’Uber soit en fonction depuis plus de 7 ans et soit disponible dans plus de 560 villes dans le monde, le service offert n’est pas encore parfait. L’aspect légal est souvent mentionné depuis 2 ans, car les revenus des chauffeurs ainsi que le prix des courses ne sont pas régis comme dans l’industrie du Taxi traditionnel. Cependant, comme les aspects légaux ne touchent pas directement les utilisateurs pour le moment, à moins d’une ville rendant illégal Uber, nous allons nous concentrer sur les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Commençons par le prix. Comme c’est la question la plus importante pour un consommateur dans ce service, il est important de noter les problèmes reliés à la tarification d’Uber. Bien sûr, la formule est semblable aux taxis que nous connaissons, mais il y a aussi le facteur ‘’dynamique’’ qui peut faire augmenter le prix de votre course selon la demande locale.

Par exemple, si nous prenons une histoire à Montréal au Québec, une femme a reçu une facture de plus de 300$ pour un trajet de 30 minutes lors d’un 31 décembre. Un trajet qui aurait coûté moins d’une centaine de dollars, mais comme la demande était très élevé, le prix a augmenté en conséquence.

De plus, votre compte mobile sur votre application est associé à une carte bancaire ou de crédit afin d’éviter les échanges en argent liquide. Une fois la course terminée, le montant de votre course est débité de votre carte en une seconde, et si vous n’aviez pas vu le prix, vous pourriez être surpris en recevant votre relevé de compte.

Une autre problématique est le facteur humain. Bien sûr, comme Uber offre un service nécessitant un rapport humain, les esprits peuvent s’échauffer. Le comportement de certains chauffeurs a été dénoncé à travers le monde. Comme pratiquement n’importe qui peut devenir un taxi Uber, le profil des travailleurs n’est pas très bien évaluer par l’entreprise. Nous avons répertorié des histoires relatant du harcèlement, des mots grossiers, un grave manque de professionnalisme et même un « hastag » #UberGate a été créé en raison des nombreux problèmes encourus avec les chauffeurs.[1]

Bien qu’Uber soit disponible dans plus de 560 villes au travers le monde, plusieurs grandes villes ne sont pas encore couvertes par ce service. Donc si vous voyagez et que vous pensiez avoir la vie facile pour trouver un taxi, il se peut que ce service ne soit pas offert. De plus, la superficie de chaque ville couverte est différente, il se peut donc que votre destination soit trop loin.

Notre but ici n’étant pas de vous décourager d’un tel service, mais bien de vous expliquer comment il fonctionne et vous prévenir des problèmes qui sont déjà survenus.

Bien entendu Uber est encore très jeune et répond bien aux critiques de ses utilisateurs en tentant de minimiser les problèmes et en augmentant toujours la sécurité de son service.

Nos conseils seraient d’appliquer une carte de crédit à faible limite à votre compte afin d’éviter les surcharges. Il est préférable aussi de ne pas voyager seul, en plus de vous séparer le prix de votre course, vous êtes plus en sécurité entre amis. Finalement, informez-vous sur la disponibilité du service à votre emplacement lorsque vous voyagez afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Charles DG

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page